Informations sur le projet

L'entreprise Carmeuse souhaite étendre la Carrière du Boltry à Seilles vers le nord, au lieu-dit "Haies Monet". Ils veulent extraire et concasser la roche pour fournir le secteur du bâtiment. Il s'agit d'une nouvelle activité sur ce site, en extension du site existant qui produisait jusqu'à présent uniquement de la chaux.

Structure de la page : Résumé - Documents - Procédure - Craintes

Résumé

Visuel du projet tel que présenté par Carmeuse
Le projet supprime le chemin d'accès principal menant à la réserve de Sclaigneaux côté rue St-Joseph (ils construiraient un parking sur l'accès rue Haie Monet en compensation). Le champ adjacent à l’accès principal disparaîtrait pour laisser place à une nouvelle “fosse” ; c'est là que la roche sera creusée sur 17,3 hectares, la différence (2,7 ha) servant à aménager les abords (buttes et rideau végétal). Il est prévu d'extraire 18 millions de tonnes sur 20 ans.

Le projet aura un impact sur la nappe aquifère, qui pourrait influencer la stabilité des sols environnants ; une étude est en cours pour envisager son exploitation par la SWDE.

Le site "Carrière Brison" servirait de zone de remblais sur 10 hectares et serait, à terme (10-20 ans ?), utilisée comme zone agricole et/ou parc photovoltaïque.

Deux à trois tirs de mines sont prévus par semaine.
De nouvelles machines seront installées dans la carrière actuelle, notamment des concasseurs, ainsi qu'un nouveau point de chargement de bateaux, séparé de celui actuellement en place, la pierre ne pouvant être mélangée à la chaux.

Une augmentation significative du transport de marchandises est prévue, passant de 30 à 80 camions par jour selon la première estimation. Le charroi actuel passe par le centre de Seilles (rue du château, rue des carriers, rue de Tramaka) ; Carmeuse prévoit de construire une nouvelle route, en site propre le long de la Carrière du Cimetière, pour rejoindre la route des Carriers peu avant la station essence. Le reste de la production (75%) sera transporté par bateaux via un nouveau quai de chargement ; il y aura donc également une augmentation l'activité rue des Prâles et de la circulation fluviale.

L’activité de la carrière est prévue du lundi au vendredi (sauf jours fériés) entre 6h et 22h.
Le projet générerait 25 emplois directs et 50 indirects.

Les travaux d'aménagement s'étaleraient sur 3 ans avant de démarrer l'exploitation.
Aucun plan de réhabilitation du site après exploitation n'est actuellement prévu.

Les documents

- Annonce de la Réunion d'Information Préalable : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3AS9a1e0AcU2gJ%3Ahttps%3A%2F%2Fwww.andenne.be%2Fpu1-cat-b-carmeuse-sa-reunion-dinformation-prealable-au-public-extension-de-la-carriere-du-boltry-a-seilles%2F%20&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=pt
- Compte-rendu (PV) de la Réunion d'Information Préalable ayant eu lieu le 14/12/2021 : https://www.andenne.be/pu1-extension-de-la-carriere-de-seilles-sa-carmeuse-proces-verbal-de-la-reunion-dinformation-prealable-au-public-rip/
- Vidéo de présentation du projet : https://youtu.be/Yj1oAoGoUGM
- Document de présentation (pdf du powerpoint) : https://www.carmeuse-seilles.be/wp-content/uploads/2020/12/Presentation-RIP-14-december-2021.pdf

La procédure

La procédure a démarré avec la Réunion d'Information Préalable.

Nous avions ensuite 15 jours (jusqu'au 28/12/2021) pour remettre nos questions, commentaires et suggestions à Carmeuse ET au Service Environnement d'Andenne en vue de l'étude d'incidences, qui doit analyser les impacts environnementaux du projet.

Le bureau d'étude désigné par Carmeuse (Incitec) réalise l'étude d'incidences en répondant aux questions émises et en intégrant les commentaires recevables. Cela prendra vraisemblablement plusieurs mois.

Carmeuse introduira ensuite un dossier (avec le rapport d'incidence) pour demander un permis d'exploitation. Nous aurons alors 30 jours pour rendre nos avis avec de nouvelles remarques, sur base du dossier. Ils ne pourront commencer la mise en œuvre de ce projet qu'une fois le permis obtenu.

Nos craintes

La suppression du "chemin militaire", très utilisé par les Seillois pour se rendre à la réserve, parfois avec de jeunes enfants ou pour y promener leur chien, génèrera un détour d'environ 3km (via un chemin préexistant réaménagé par Carmeuse). Cela générera un trafic supplémentaire dérangeant les riverains côté rue Haie Monet, où les routes ne sont pas prévues pour une grande affluence.

Les tirs de mines généreront du bruit, audibles dans toute la vallée, et des vibrations pouvant engendrer des dégâts aux infrastructures et maisons alentours, dans un rayon "indéterminé".

La poussière produite sera une importante source de nuisances, générant notamment des dépôts abrasifs sur les véhicules, vitres et panneaux solaires des riverains, et d'éventuels problèmes de santé. Ces problèmes se sont déjà présentés par le passé, et encore récemment, et n’ont pas été gérés de manière appropriée par Carmeuse (frais, dommages, perte de production électrique, charge de la preuve).

Les concasseurs produiront un bruit en continu, affectant de manière permanente la tranquillité de Seilles et de la vallée.

Le transport de marchandises augmentera significativement, se rajoutant à la N921 (axe Tramaka-autoroute) déjà saturée, et les pollutions de toutes natures associées également (poussière en provenance du site malgré le nettoyage des camions, particules fines, émissions de gaz à effet de serre, etc.).

La réserve de Sclaigneaux sera isolée, les animaux non seulement subiront aussi les bruits et vibrations, mais verront également leur accès coupé vers les étendues agricoles à l’est et le Bois de Siroux.

Visuel des parcelles cadastrales listées dans l'avis.
Les parcelles listées dans l'avis incluent une zone bien plus vaste que les 20 hectares annoncés ; nous craignons que suivent à l'avenir d'autres velléités d'extension vers le Chant d'Oiseau, ce qui a été démenti par Carmeuse.

Sur base des expériences passées, la relation entre Carmeuse et les riverains ne permet plus la confiance: nous n'avons aucune garantie que les engagements seront respectés, notamment sur l'horaire annoncé et en cas de dégâts occasionnés.

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